Aventure coaching

De leader à animateur

Un changement de comportement à intégrer

PARTAGER LA PAGE   Facebook  twitter  google  linkedin 

De leader a animateur aventure coachingEtat des lieux

Coach : Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Client : Ma région arrive en tête des challenges commerciaux et nous réussissons tous les lancements de produits nouveaux… Mais je dépense de plus en plus d’énergie pour motiver les équipes…
Coach : …silence…
Client : Le succès est là, mais à quel prix !
Coach : Comment fonctionnez-vous avec vos collaborateurs ?
Client : Chaque mois, je retrouve mes quarante commerciaux, je leur présente les résultats de la région, leur classement dans notre région et je lance les nouveaux plans d’actions

Position

Coach : Quel lien pourriez-vous faire entre votre fonctionnement, votre place dans cette réunion et ce que vous cherchez dans ce coaching ?
Client : Je ne comprends pas …
Coach : Quel lien entre les deux ?
Client : Vraiment aucun ! C’est un « basic de management » que chaque région applique. Et aussi, c’est vrai, un grand moment de plaisir personnel : j’ai un talent d’orateur que je développe aussi dans mon autre métier de Maire.
Coach : Et en terme d’énergie ?
Client : J’aime ça mais, en fin de journée, je suis bien fatigué… Il y aurait peut-être d’autres moyens ?

Objectif

Coach : Quel autre moyen aimeriez-vous mettre en place ?
Client : Je prends conscience que ce plaisir d’être sur la scène me coûte en énergie et bloque peut-être certaines initiatives de mes collaborateurs.

Engagement

Coach : Qu’aimeriez-vous essayer lors de votre prochaine rencontre ?
Client : Laisser peut-être chacun présenter ses avancées et l’analyse de son marché. Je vais me reposer… Un peu… Oui, c’est ça, je vais me reposer sur eux et leur donner un espace où chacun va pouvoir valoriser son expérience et exprimer ses talents.
Coach : Comment vous sentez-vous à l’idée de passer de  leader à animateur ?
Client : Triste et heureux. Triste parce que j’abandonne un talent personnel qui fait ma réussite et, c’est vrai, m’enferme. Heureux parce que je donne un nouveau sens à mon métier : je vais inventer une autre manière d’animer et permettre à chacun de se développer, de découvrir ses talents, de se réaliser.