« Trouvez ce dont une personne a le plus peur et vous saurez de quoi sera faite sa prochaine étape de croissance » Carl Gustave Jung
A-t-il peur de son ombre ?
Pour répondre aux demandes de notre entourage, être conforme à ce qu’on attend de nous, nous portons souvent des masques qui dissimulent nos traits de caractères plus profonds. Ces masques peuvent parfois voler en éclat et nous révéler alors nos « ombres » personnelles… et aussi un talent caché.
A la recherche de son ombre .
Le coach peut aider son client à découvrir et apprivoiser ses ombres pour progresser dans sa relation aux autres.
Il existe trois approches pour découvrir une ombre :
1/ Les réactions émotionnelles à une remarque…
Si une remarque bouleverse ou irrite quelqu’un, il est probable que cette remarque ait accroché une « zone ombragée » de son être.
2/ La manière de faire des interdictions…
L’ombre trouve aussi à s’exprimer dans les interdictions que nous imposons aux autres. Elles révèlent alors nos résistances aux pulsions de notre ombre.
Les blâmes et les critiques sur autrui…
3/ Écouter les blâmes et les critiques
qu’une personne se permet de formuler sur le compte des autres : bien souvent elles sont le miroir de notre ombre.
A la recherche de la perle cachée .
Permettre au client de trouver la perle cachée derrière son ombreC’est lui permet de développer un autre regard sur les situations qu’il rencontre. 1. Lui faire décrire la personne qui lui est antipathique.Puis, lui proposer de trouver le trait négatif qui lui fait peur, qui l’énerve, qui le répugne… 2. Lui faire découvrir ce que cette qualité ou ce trait négatif peut receler de positif comme une « perle cachée ».Par exemple : |