Hypothèse et reflet systémique
Pour bâtir des hypothèses, le coach s’appuie sur le principe du reflet systémique (Cf. approche systémique)
Face à une situation problématique que le client souhaite changer, la relation qui se crée avec son coach peut correspondre à la relation qui se développe entre notre client et les acteurs avec lesquels il interagit pour changer la relation problématique.
C’est le reflet !
C’est le concept de résonance, ou « reflet systémique », qui se manifeste lorsque, dans une situation donnée (par exemple, motiver un collaborateur, résoudre un conflit…), la même règle s’applique à la fois:
entre notre client et son équipe,
et peut-être aussi entre notre client et son supérieur hiérarchique,
et entre notre client et nous-même, avec des comportements identiques (actions/rétroactions) et des émotions comparables…
C’est l’hypothèse que fera le coach !
Reflet et hypothèse qui font le plus souvent mouche !
Deux exemples :
Nous pouvons formuler reflet et hypothèse en transposant ce que nous vivons et ressentons dans le système du client :
1/ « Quand nous fonctionnons comme cela, je ressens X (de la tristesse, de la colère…) et je me demande si, par hasard, votre collaborateur ressent cela aussi ? Et peut-être aussi vous-même ? »
2/ « Lorsque nous fonctionnons comme cela, j’observe que […] et je ressens […]; je me dis peut-être que ce qui se joue, entre nous, ici et maintenant, ressemble à ce que vous cherchez à résoudre avec X ? En quoi ? Que feriez-vous à ma place ? »